Musée Virtuel Canada

Sir SandFord Fleming - Chevalier du temps

Chevalier du temps

Carnet de bord d'un chevalier du temps

Cadrans horaires à travers le monde selon les longitudes
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En 1876, Sandford Fleming manque le train en Irlande et commence à réfléchir à une solution pour standardiser le calcul du temps. En 1879, il présente à l’Institut canadien de Toronto sa proposition de normaliser l’heure selon 24 fuseaux horaires planétaires. L’idée fait du chemin.

Lettre  à M. Van Horne
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En 1881, Fleming réalise un sondage auprès des ingénieurs ferroviaires et des scientifiques pour vérifier leur accord avec sa proposition, laquelle semble faire consensus.

Quatre ans plus tard, les chemins de fer américains et canadiens adoptent un système de larges fuseaux horaires. L’heure ferroviaire, simple et standardisée, devient la norme sur le continent nord-américain.

En 1884, Sandford Fleming convainc les participants à la Conférence internationale sur l’uniformisation de l’heure tenue à Washington de normaliser les pratiques à l’échelle internationale.

Note sur l’adoption de Greenwich comme méridien international
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Les 25 nations présentes adhèrent au principe et adoptent le méridien de Greenwich, en Angleterre, comme référence pour la longitude et l’heure, avec décalage d’une heure par fuseau horaire.

Le 1er janvier 1885, le système international de fuseaux horaires entre officiellement en vigueur.

 

Nos élèves à l'oeuvre : 
Bande dessinéeSandford Fleming (.pdf - 864Ko) |  Transcription

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