Musée Virtuel Canada

Sir SandFord Fleming - Chevalier du temps

Un vaste rayon d'action

Le défi gigantesque du Canadien Pacifique

Soumission pour les travaux du CPR
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Dès 1852, Sandford Fleming présente au gouvernement du Canada-Uni un projet de construction d’un chemin de fer s’étendant jusqu’au Pacifique. Mais la priorité, à cette époque, demeure le lien ferroviaire avec les provinces maritimes.

Voiture  de fonction de Cornelius Van Horne
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C’est près de 20 ans plus tard que le gouvernement demande à Fleming de planifier la voie pour le chemin de fer transcontinental qui aboutira au Pacifique, après avoir franchi une distance de plus de 4 000 kilomètres. Sandford Fleming soumet un rapport d’inspection du territoire et recommande d’utiliser le col Yellowhead pour traverser les montagnes Rocheuses.

La compagnie ferroviaire Canadien Pacifique ne retient pas cette proposition, qui sera utilisée plus tard par le chemin de fer canadien du Nord et par le Grand Trunk Railway. Fleming est écarté du projet en 1880.

Recommandation de Fleming pour le col du Kiking Horse
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En 1883, alors que la construction stagne au pied des montagnes Rocheuses, le Canadien Pacifique demande à Fleming de faire une nouvelle proposition, plus au sud que son tracé original.

Pose du dernier crampon à Craighellachie
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Cette fois-ci, l’ingénieur recommande d’utiliser le col Kicking Horse. Le dernier crampon est finalement posé en 1885 à Craighellachie, en Colombie-Britannique. Sandford Fleming, qui a participé à la réalisation de ce chemin de fer et qui en est l’un des actionnaires et des administrateurs, assiste à la cérémonie, ainsi qu’on peut le voir sur la célèbre photographie qui a immortalisé ce moment.

 

Nos élèves à l'oeuvre : 
Bande dessinée La vie de Sandford Fleming (.pdf - 992Ko) |  Transcription

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