Musée Virtuel Canada

Sir SandFord Fleming - Chevalier du temps

Une vie à cent à l'heure

Entre Halifax et Ottawa

Gravure illustrant le Parlement d’Ottawa
loupe(95 k)

D’abord installés à Davenport parce que Sandford Fleming travaille pour l’Ontario, Simcoe and Huron Union Rail-Road, l’arpenteur-ingénieur et son épouse déménagent à Halifax en 1864. Sandford voit alors à la réalisation du chemin de fer Intercolonial.

Winterholme, résidence d’Ottawa de Fleming
loupe(50 k)

Cinq ans plus tard, la famille s’installe à Ottawa dans une maison qui devient leur résidence principale, Winterholme. Fleming veut se rapprocher du gouvernement, à qui il doit présenter ses rapports et justifier ses décisions. Comme il doit constamment faire la navette entre Ottawa et les Maritimes, il conserve sa maison d’Halifax.

Rapport d’inspection de l’évolution des travaux
loupe(51 k)

La famille achète plus tard dans cette ville une maison appelée The Dingle. En 1908, Sandford Fleming fait don de cette propriété aux citoyens d’Halifax. Il propose d’y aménager un parc et d’y construire une tour pour commémorer le 150e anniversaire du gouvernement responsable en Nouvelle-Écosse.

Vue de la tour Memorial à Halifax, dessinée par Fleming
loupe(62 k)

C’est cette province, en effet, qui avait été la première colonie britannique hors du Royaume-Uni à bénéficier d’une telle forme de gouvernement.